Saint Jacques Des Blats et la vallée de la Cère

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Veyrière
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​Veyrière
, est un hameau qui tire son nom d'une verrerie établie en 1498 par noble Raynaud Reynal, gentilhomme verrier du Languedoc, qui vint se fixer en Auvergne.

il fit de grands défrichements de bois autour des Chazes pour alimenter son usine. Plus tard, ce terrain fut converti en prairies et en pacages, et forma un domaine à vacherie.


Cette verrerie cessa de fonctionner peu après la mort de Raynal.
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Le plus beau travail du Cantal, considéré sous le rapport de l'art, est, sans contest, les deux tunnels de la Percée du Lioran.
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Ce chantier, titanesque pour l'époque a nécessité la mobilisation de tous les villages et hameaux alentours : St Jacques des Blats, les Chazes, la Veyrière, le Lioran, Lavessière. Le chantier durera 9 ans
La construction du tunnel routier a fait 3 morts, sans compter 3 autres morts de la fièvre typhoïde, et près de 150 blessés dont 56 graves. 80 000 coup de mine furent tirés, 40 tonnes de poudre furent utilisées, 60 000 mètres cubes de blocs furent extraits, presque 3 millions de francs furent dépensés et 80 ouvriers divers furent employés.
Après 4 ans de creusement à la seule force des bras qui manient les pioches, la jonction a lieu le 23 novembre 1843.
Le tunnel pour la route, est creusé sous le Col-des-Sagnes, il a 8 m. de large sur 7 m. environ de hauteur, et d'une longueur de 1 700 m.  L'autre pour le fer a 1 900 m. de longueur et est creusé 25 m plus bas que le tunnel routier. On a dû les voûter car des éboulements occasionnés par des infiltrations des eaux supérieures étaient venus, à plusieurs reprises, intercepter la voie avant qu'elle ne fût livrée à la circulation. Le tunnel routier a été inauguré le 4 décembre 1843, le tunnel ferroviaire le 20 juillet 1868.
Des trottoirs, dans le tunnel routier, ont été ménagés sur les côtés pour les piétons, et des réverbères également espacés lui donnaient une clarté suffisante.
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Le tunnel faisait gagner un temps considérable aux voyageurs et permettait même de franchir les monts du Cantal en hiver au prix de pénibles déneigement effectué par un simple chasse-neige tiré par des bœufs. Malgré cela, le tunnel n'était pas le passage préféré des passants. 
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Il alimentait les peurs et même les chevaux se cabraient à son entrée refusant d'y pénétrer. À la nouvelle de ce tunnel aux effrois, de nombreux curieux de toute l'Europe vinrent admirer l'ouvrage considéré comme titanesque. Les voyageurs se plaisaient à se faire peur en traversant le tunnel et aimaient se faire photographier à son entrée ou bien d'envoyer des cartes postales témoignant de leur traversée du souterrain.
Les galeries latérales, qui servaient de refuge aux ouvriers lors des tirs de mines ont servi de caves à fromage de 1881 à 1930

L'entrée du nord, du côté de Murat, au milieu de bois de sapins, avec un pont sur l'Alagnon, est d'un aspect sauvage et grandiose.
Il est intéressant de savoir que lors de la construction de la ligne, (projets de 1862 et 1864), il n’était prévu aucune station entre Thiézac et le Lioran.
Une pétition des habitants de Saint-Jacques-des-Blats, ainsi qu’une délibération de son Conseil Municipal tendant à obtenir qu’une station soit créée entre la localité et le hameau de Ferval, furent adressé au Préfet du Cantal.
Cette demande de création d’une station à Saint-Jacques-des-Blats fut accepté par la Compagnie d’Orléans, et elle fut inaugurée en même temps que la ligne en juillet 1868.
Sa sortie à l'ouest, dans la vallée de la Cère, a été ouverte dans la base d'un rocher à pic. Tous les travaux de la route, de ce côté, ont été exécutés avec luxe; tous les garde-fous sont faits avec des bornes élégamment taillées, reliées entre elles par de fortes barres de fer. 
C'est une digne introduction à la belle vallée de la Cère.
La liaison Le Lioran - ST. Jacques des Blats de nos jours, mais les trains ne s'arrêtent plus, la gare est devenue propriété privée, sa desserte marchandises ​et son château d'eau ont disparus....
Ces tunnels étaient d'une grande utilité pour ces contrées; grâce à eux, pendant les hivers, le passage n'était plus interrompu ou pour peu de temps entre les vallées de l'Alagnon et de la Cère. D'autant plus que la traversée du Col-des-Sagnes n'était pas sans danger car les voyageurs étaient souvent attaqués par des brigands, des ours ou des loups, sans compter sur les rigueurs du froid.

Les terres cultivées de cette commune sont d'un faible rapport par suite de l'élévation du sol, de l'âpreté du climat et du séjour des neiges qui les recouvrent en partie pendant huit mois de l'année.
 
La pente rapide des pacages à vacherie les rendent difficiles à exploiter.


Elle fut comprise pour une somme de 5 200 livres dans l'assiette de l'impôt de 1696.
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Il y avait beaucoup de troupeaux de chèvres, les ménagères en tiraient un très-bon parti avec leur lait pour la fabrication de ces excellents petits fromages connus dans ces contrées sous le nom de cabre-côut ou cabécou.
Maintenant bon nombre de ces petites gares sont fermées. Des trains passent mais ne s'arrête plus... Nostalgie des jours anciens...
Escapade touristique
Mon chemin des vacances... Il y a bien longtemps...Attention aux escarbilles...
L’état inquiétant du réseau ferroviaire en Auvergne
​au cœur d’un rapport de SNCF Réseau
Entre Aurillac et Clermont-Ferrand, le rapport évoque l’état « critique » concernant la traversée des gares de Vic-sur-Cère, du Lioran, de Murat, Neussargues et Massiac. Par ailleurs, on apprend que « l’état du rail dans les 7 tunnels situés entre Aurillac et Le Lioran (…) est à traiter rapidement, voire en urgence dans le tunnel du Lioran ».
 Pour des raisons de sécurité et vu l'accroissement du trafic routier un nouveau tunnel a été percé avec un conduit d'aération et de secours, mais le tunnel ferroviaire se dégrade par manque d'entretien.. Des travaux sont en cours pour rénover la ligne.
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