Saint Jacques Des Blats et la vallée de la Cère

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Festivités
Photo
Nombre de familles ont gardé les costumes traditionnels des parents ou arrière-grands parents bien rangés au fond d'une armoire ou d'une maie...
L'estive des troupeaux
Chaque année, fin mai, la Fête de l'Estive attire vers le village de nombreux amateurs venus des quatre coins de la France et de l'étranger. Une occasion unique de vivre la transhumance des troupeaux sur le site d'estives , et de randonner sur les pas des troupeaux.
Il s'agit de montrer que la transhumance est un phénomène économique nécessaire au maintien de l'élevage dans nos contrées. Elle démarre fin mai et fait suite au "déprimage", une transition durant laquelle les bêtes broutent dans les prairies autour de la ferme. L'herbe qui repousse servira à faire les foins en prévision de l'hiver. Et pendant que les prairies se regarnissent, les "belles à la robe acajou" profitent des formidables estives de la commune, d'où elles redescendront en octobre
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       Feu de la St. Jean
On fête le 24 juin Saint-Jean (le Baptiste) prophète qui vivait isolé en se nourrissant simplement de "sauterelles et de miel" on fête ce-jour  tous les Jean composés, Jean-Michel, Jean-Marie, Jean-Paul etc...
 
​Proche du solstice et donc de l’arrivé de l’été se sont les jours les plus longs de l’année, depuis l’antiquité on allume un immense feu symbolisant : la lumière, les moissons, la purification, la fertilité et l’abondance accompagnées de joie, de chants ou de prières.

​La messe des Bergers
Comme tous les ans depuis 18 ans, début juillet, à plus de 1 500m d’altitude, sur le plateau du Puy Gros, est célébrée la traditionnelle messe des Bergers.
A cet endroit, se trouvent les ruines de la chapelle du Haut Cantal bâtie en 1687 à l’initiative de Jean Rigal d’Escorailles, seigneur de Cropières.
A l’époque, des messes y étaient célébrées à l’intention des vachers et bergers qui passaient tout l’été dans les estives avec les troupeaux et fabriquaient les fourmes de Cantal dans les burons.
En 1997, Antoine Froment eut l’idée d’y ériger une croix commémorative en basalte pour en rappeler le souvenir.
Cette dernière porte le nom de « Croix du Cantal ».

Elle fut en service jusqu'à la Révolution, puis tomba ensuite en ruines ; les matériaux auraient servi à la construction de l'église de Vigouroux selon l'abbé Pouilhès
14 juillet
Bal
Jeux traditionnels
  • Mat de cocagne
  • Jeux d'adresse
  • Tir à la corde
  • Course en sac
  • Pétanque
Démonstration d'un partie de jeu de quille auvergnat
Comité National des clubs : 8 rue des Coquelicots - 12850 Onet-le-Château
Tel : 05 65 67 24 70  -  Fax : 05 65 78 16 77
Des parties acharnées se déroulaient le weekend chez Jean Frescal qui tenait le seul bistrot des Gardes.
Essayons de redonner vie à ce sport traditionnel...
Concours du jeu de quilles à 8
Le jeu de quille de 8 a connu un grand succès dans la première moitié du XXème siècle en Auvergne. Cette discipline était rustique et physique car la boule pesait plus de quatre kilos. Ce jeu traditionnel était pratiqué dans les villages de la vallée de la Sianne. Images souvenirs...
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Partie de jeu de quille sur la route du fond de vallée (D9 aujourd’hui) qui servait d’aire de jeu vers 1920 au hameau d’Alagnon (Molèdes) ​
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Règles du Jeu
Il y a neuf quilles. Huit sont disposées sur le terrain de jeu, elles sont dites « debout » ; une est conservée par le joueur, c’est la « quille joueuse », le « quillou ». Elle est utilisée pour faire tomber les 8 autres quilles. 
​

LES QUILLES : Huit quilles "debout" de 60 cm de hauteur pour un diamètre de 7 cm.
                          Une quille joueuse, le "quillou" : longueur maximum 60 cm.
LA BOULE : En bois dur, son poids oscille entre 4 et 6 kg pour un diamètre allant de 24 à 28 centimètres.
LE GABARIT : Il sert à délimiter l'emplacement du joueur. Il est en fer, d'une longueur de 3 mètres, rabattu à l'équerre à chaque extrémité sur 1 mètres.
LES TAQUETS : Plantés dans le sol du jeu, les huit taquets servent de support aux quilles " debout".
LE TERRAIN : En terre battue, il doit mesurer 30 mètres de long et 6 mètres de large.
LA PARTIE : Une partie se déroule en neuf coups : 3 à petites distances, 3 à distances intermédiaires et 3 à longues distances. Ces distances varient selon l'âge et le sexe des joueur(se)s.

​Mis à part à la plus petite distance où l'on ne joue qu'avec la boule, le coup comporte deux gestes distincts :
  • Le frapper de la quille joueuse avec la boule qui se fait dans le jeu plein (8 quilles),
  • Le lancer de la boule dans les quilles restantes.
Un joueur senior respectera les distances et le règlement suivant :
​
→ A 1 mètre : le joueur joue une fois avec la boule seule
→ A 5 mètres : le joueur joue deux fois. A chaque fois il y a deux gestes distincts :
  • 1 la frappe de la quille joueuse avec la boule,
  • 2 le lancer de la boule. Pour que les points, c'est à dire les quilles abattues, soient validés il faut absolument renverser une quille appelée «bonne»
→ A 10 mètres : le joueur joue trois fois. Les règles sont les mêmes qu'à 5 m. Par contre si le joueur abat au moins deux quilles lors du lancer du «Quillou» il sera dispensé d'abattre la bonne pour que les points soient validés.
→ A 15 mètres : le joueur joue deux fois. Une seule quille abattue avec le lancer du «Quillou» dispense d'abattre la bonne pour valider les points
→ A 20 mètres : le joueur joue une fois et les conditions de jeu sont identiques à la distance de 15 m.
Décompte des points
  • Chaque quille abattue dans les conditions décrites précédemment vaut 1 point.
  • Lorsque le joueur ne marque pas de point, on dit qu'il a fait une «buffe».
  • Lorsqu'il n'y a pas «buffe», la quille joueuse s'ajoute aux quilles abattues.
  • Le score maximum au cours d'une partie est de 80 points. Le record actuel est de 68 et un bon joueur réalise en moyenne 50 points/partie.
  • En compétition on comptabilise soit les points du joueur soit ceux de l'équipe (doublette ou quadrette).
Fête des moissons
Fête du Pain
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Fête du Seigle et du Sarrasin (blé noir) : Fin septembre
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Fête patronale
Fin juillet
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