Le Château d'Anterroches (Demeure privée, ne se visite pas)
Le château d'Anterroches est un château médiéval situé dans la vallée de l'Alagnon, dans le Cantal, sur la commune de Murat, bien que géographiquement et historiquement rattaché au Valagnon (commune de Laveissière). Il est connu de par l'un de ses illustres occupants, Joseph Charles Alexandre d'Anterroches, célèbre pour être l'auteur de la citation « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » lors de la bataille de Fontenoy et « Impossible n'est pas français »
Château de Comblat
Le château de Comblat est un château médiéval situé à Vic-sur-Cère dans le Cantal. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 18 novembre 2002 et possède un parc remarquable. Ce fut pendant trois siècles, de 1586 à 1789, la demeure des commis, puis vice-baillis, chargés d'assurer la pacification de la Haute-Auvergne.
Il existait au 12e siècle à cet emplacement un fort appelé Valleyranne ; en 1439 Bernard d'Armagnac obtient l'autorisation de construire un nouveau château correspondant vraisemblablement au donjon actuel ; en 1513 adjonction d'une chapelle au deuxième étage ; en 1716 Marie-Françoise de Cabanes Comblat épouse Joseph François de La Carrière, vice bailli de la haute Auvergne qui fait construire l'aile d'habitation à toit brisé datée 1740 sur la girouette
Le Château de Pesteils - Château classé Monument historique
Perché sur son roc escarpé, à 750m d’altitude, l'ancienne forteresse de Polminhac domine fièrement la vallée de Cère. Le donjon imposant symbolise toute la majesté du château de Pesteils et évoque le Moyen-âge dans sa plus rude expression, témoignage glorieux de ce que devait être cette place forte du Cantal. De belles fresques du XVe ornent l’intérieur. Le XVIIe siècle enrichit le corps principal de remarquables plafonds peints. Tapisseries, peintures, meubles, parent richement cet ensemble. Agrandi et restauré au XIXe siècle, le château est depuis 1608 la propriété de la famille de Cassagne de Beaufort de Miramon Pesteils qui l'habite encore aujourd'hui.
Construit par Louis d’Anjony, compagnon de Jeanne d’Arc ayant reçu du Roi Charles VII mission de protéger les alentours, le donjon d’Anjony est toujours là, intact et fier, exemple caractéristique des forteresses de montagne du XVème siècle. Au XVIIIème siècle, on ajouta à l’austère construction médiévale un corps de logis plus accueillant et plus conforme aux goûts de l’époque. Riches intérieurs décorés de remarquables fresques religieuses et profanes (la légende des Preux) du XVIème et mobilier de diverses époques de la vie du château. La demeure est toujours habitée par la même famille depuis l’origine.
LE CHÂTEAU DE MESSILHAC- TEL. : 06 72 71 79 85 - [email protected] Messilhac15800 RAULHAC
Dans un cadre naturel préservé, le château de Messilhac offre avec son architecture authentique, un témoignage unique de la Renaissance Française dans le Cantal. Sa façade sculptée de toute beauté et son escalier droit à l'italienne en sont un témoignage. Le site est envoûtant et place le visiteur sous le charme du monument Formé de deux donjons, d'un corps central et d'une aile datant de la fin du XVIIIème siècle, le château offre de sa terrasse un superbe panorama sur la vallée de la rivière Goul.
CHATEAU DE CONROS TEL. : 04 71 63 50 27 - [email protected] 130, Allée du ChâteauChâteau de Conros - 15130 - ARPAJON-SUR-CERE
A 5 km au sud d'Aurillac, découvrez un site exceptionnel et visitez le château de Conros qui se dresse sur un éperon rocheux dominant une boucle magnifique et sauvage de la Cère. L'imposant donjon édifié par les Astorg d'Aurillac, le corps de logis et les tours sud et nord ont été transformés à la Renaissance en une majestueuse et agréable demeure, toujours habitée depuis 1130. A l'intérieur du château, l'histoire des familles qui ont vécu à Conros, le souvenir de Robert d'Humières, traducteur du Livre de la Jungle.