Les Statuts de l'Association “LES GARDES"D’HIER A AUJOURD’ HUI sont en cours d'élaboration.
Elle aura pour finalité la promotion et l'entretien du patrimoine architectural, historique et culturel du hameau des Gardes, par l’organisation de conférences, expositions, parcours culturels, voyages, ateliers pédagogiques, publications, site internet... et de manière générale la mise en oeuvre de toutes actions permettant de promouvoir le hameau et la réalisation de ses projets pour le bien collectif.
Elle souhaite travailler étroitement avec l'Association " Niervèze : hameau d'hier et d'aujourd'hui " et avec son aide, son expérience, ses conseils et son soutien, pouvoir envisager et organiser des actions communes.
Le Chemin de la Molède
1 - Redonner vie au chemin de la Molède, tombé en désuétude, provoquant ainsi l'enclavement de plusieurs terrains et propriétés et supprimant pour nos aînés une promenade facile et ombragée avec un point de vue unique sur la vallée de la Cère et du Puy Griou et pourquoi pas y installer une aire de pique-nique.
Chemin de la Molède Moi dans les années 50 Entrée condamnée Ma grand-mère, mon oncle et moi
Le Moulin
Après le sauvetage du gros oeuvre et la mise hors d'eau du moulin entrepris à l'initiative de M. Robert RONGIER, notre mission est de poursuivre ce sauvetage, en suivant l'exemple de Niervèze :
2 - Réhabiliter l'intérieur et le mécanisme du moulin des Gardes et reconstruire le bief...si le ruisseau retrouve son débit...